QUALITé TOURISME ™


 

 

 

*Afin de toujours mieux recevoir les touristes et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™. Elle est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

La marque Qualité Tourisme c'est quoi ?

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

 

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant.

Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

 

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme…

Vous pouvez programmer vos vacances en toute sérénité.

 

Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d'excellence  : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™

COMMENT EST ATTRIBUÉE LA MARQUE QUALITÉ TOURISME™?

La Marque Qualité Tourisme est attribuée :

aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations, dans le cadre d’une démarche volontaire,

par l’État (la sous-direction du tourisme, de la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie et des finances), grâce à l’implication de ses nombreux partenaires privés ou institutionnels

 

Pour obtenir la Marque Qualité Tourisme, un établissement candidat

Doit souscrire aux valeurs de la Marque et s’engager à  :

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d'une destination
  • La prise en compte de votre avis
  • Être classé si le classement réglementaire existe sur l'activité (Hôtels, Résidences de tourisme, Offices de tourisme…),
  • Mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-réputation…),
  • Être audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière (3 ou 5 ans),
  • Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%) .

Rendez-vous sur le site internet de la DGE pour plus d'information. 

qualité tourisme occitanie Sud de France


 

 

 Vous êtes un professionnel du tourisme sur la région Occitanie, vous êtes motivé et voulez vous engager dans une vraie démarche de progrès afin de proposer des prestations de qualité à vos clients ? Alors, ce label qualité est fait pour vous !

 

Notre démarche qualité ne rime pas avec uniformisation, mais plutôt avec la mise en valeur de vos atouts, de votre savoir-faire et de votre savoir-être.

LE LABEL QUALITÉ TOURISME OCCITANIE SUD DE FRANCE

Ce label régional est reconnu au Plan Qualité Tourisme National. Il est piloté par la Région Occitanie en lien étroit avec les départements et leurs partenaires dans les territoires. La Région Occitanie est la première région en nombre de labellisés (1200 labellisés dans 11 filières touristiques).

 

Elle s’adosse à la marque Qualité Tourisme™ pour les filières suivantes :

Hôtellerie, Restauration, Cafés-bars-brasseries, Activités sportives et de loisirs, Lieux de visite, Hôtellerie de plein air, Chambres d'hôtes, Résidences de tourisme, Villages de vacances, caveaux et points de vente. Les professionnels de ces filières n’ont qu’une seule démarche à faire pour la labellisation nationale et régionale.

 

L'apport de la démarche régionale, l'effet "réseau", la promotion, le suivi, et plus encore…

Les professionnels labellisés témoignent

⇒ Vous souhaitez être labellisés : rendez-vous sur le site du label  et vérifiez les prérequis du label.

 

 

Liens utiles

Les documents officiels à télécharger

La marque Qualité Tourisme™ est attribuée sur la base de référentiels élaborés par la DGE en concertation avec ses partenaires.

Téléchargez le référentiel correspondant à votre activité : 

Vous êtes intéressés par le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France ?  

Contacts utiles

Vous souhaitez avoir des renseignements sur le label ? N'hésitez pas à nous contacter. 

 

Office de tourisme Conflent Canigo / Animatrice des démarches de progrès : Claire Broc 

claire.broc@tourisme-canigo.com  / 04 68 05 60 53

 

 

QUALITÉ TOURISME OCCITANIE SUD DE FRANCE

Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie

64, rue Alcyone - CS 79507

34960 Montpellier Cedex 2 - France

04 30 63 84 20

qualite.tourisme@crtoccitanie.fr