Le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire" est attribué par le ministre de la Culture.
Il qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance et de médiation.
Le territoire de la Communauté de communes Conflent Canigó a été labellisé Pays d'art et d'histoire le 17 janvier 2022 par arrêté préfectoral.
Renseignements et réservations :
Pays d'art et d'histoire Conflent Canigó
Office de tourisme
10 place de la République
66500 PRADES
Tel : 04 68 05 60 55
mail : pah@tourisme-canigo.com
Site web : tourisme-canigo.com
À l’issue de l’année 2024, l’équipe du Pays d’art et d’histoire est fière de vous présenter son premier « Parcours » de visite. En réponse à la commande qui avait été faite, notre équipe s’est attachée à présenter la très grande richesse patrimoniale du Conflent. Les nombreux parcours thématiques mettent à l’honneur nos communes, qui représentent, chacune, plusieurs patrimoines.
Le Conflent fut une solide base chrétienne face aux Musulmans de la péninsule Ibérique au Moyen Âge ; ses monastères, ses prieurés et ses nombreuses églises font rayonner l’art roman puis baroque. C’est aussi une zone frontalière, soumise aux affres des guerres, fortifiée et gardée par de nombreux châteaux, des remparts et des tours à signaux. À flanc de montagne et sur les rives de la Têt et ses affluents, les activités agricoles ont aménagé les paysages avec les feixes (terrasses agricoles), les orris, les cortals, les cabanes de berger. Le Conflent est une terre sur la « montagne de fer », dont les nombreuses ressources ont été exploitées de l’Antiquité au XXe siècle. Il est un lieu de repos pour se ressourcer dans les stations thermales de la Belle Époque. C’est aussi des paysages entre mer et montagne, au patrimoine naturel conséquent. Enfin, le Conflent est une terre de traditions où s’entretient la catalanité.